29 janvier, 2010

COMPTE RENDU DE REUNION DE QUARTIER

Classé dans : 2010,PEAGE,RENCONTRES DE LA MUNICIPALITE — publicationsvilledevizille @ 7:09

PEAGE CENTRE – samedi 30 janvier – 10h30

Pour faire suite à la réunion de quartier précédente un premier retour surles demandes des habitants de cette partie du quartier du Péage :

- sécurité routière

- aménagement des espaces publics

 

COMPTE RENDU REUNION PRECEDENTE

merci aux participants à cette réunion de quartier de me faire retour rapidement de compléments sur ce projet de compte rendu. Je pense que tout y est… Une fois au point ce C.R. sera édité et diffusé via les 3C et plusieurs habitants volontaires.
———————–Réunion de quartier samedi 30/10/09 matin
(≈ 20 personnes + enfants + 2 délégué(e)s 3C
Elu(e)s : Nathalie Muzet, Serge Gros, Claude Grosjean, Bernard Faure, Lionel Coiffard)

——————————————————————————————-

SECURITE ROUTIERE :
- demande des riverains de solutions pour briser la vitesse excessive en plusieurs points :
. accès immédiat en sortie de rocade (avant la rue de la communale – hypothèse ? mobilier urbain réduisant visuellement la voirie et indiquant plus clairement l’entrée dans un village
. empècher le stationnement entre les arbres à l’entrée nord du village (parents de la crèche essentiellement, grand danger,…) revoir la piste cyclable qui permet à des voitures de reprendre la rocade (alors que le sens interdit est clairement indiqué)
. troisième ralentisseur (ou autre chicane) plus loin dans le hameau idem ceux existant pour empêcher l’accélération
. panneau STOP au lieu du “Céder le passage” au niveau de la rue du Pont de Saint Pierre
. question posée : arbustes vers la traversée piétonne au niveau des feux
. question posée : vitesse sur le chemin de la digue
—–> Proposition : revenir en réunion de quartier (sans doute dans la Chapelle si c’est possible) pour travailler sur les solutions techniques envisageables (date mi-janvier 2010)

AMENAGEMENTS QUARTIER
La demande est essentiellement liée à l’enfance qui ne dispose pas de d’un espace dédié et sécurisé dans ce quartier.
- nettoyage et aménagement succinct de l’ancien terrain de boules aujourd’hui non utilisé (grillage à réparer, portails à rénover et décadenasser, nettoyage et sécurisation des objets dangereux,…)
. le second jeu de boule reste en fonction et un grillage (ou plus ?) le séparera de la zone enfant.
. pour isoler “phoniquement” et “visuellement” de la route une rangée de “claustras bois” (6/7) améliorerait à moindre frais le confort
- sécurisation de la haie séparant le quartier de la route départementale. Depuis la “taille sévère” de la haie le sentiment de non protection est plus fort. L’installation d’un grillage au droit du parking en attendant la repousse de la haie est à étudier. Dans le cadre d’un aménagement plus élaboré du parking et de l’espace enfance cette question sera étudiée.
—–> Proposition : réaliser ces premiers aménagements cet hiver avant fin février 2010

- retraçage de des places du parking pour une meilleure optimisation et la sécurisation de l’entrée et sortie (mauvaises habitudes d’automobilistes qui se garent hors des places tracées en bordure de la rue du village)
—-> Proposition : à inscrire dans un programme de peintures au sol annuel)

- mise en réflexion d’une proposition d’aménagement d’une véritable espace enfance à l’intérieur du village sur une partie du parking (entre 7 et 8 places qui peuvent être récréées aisément le long de la route départementale. L’idée semble validée par les participants.

- étude de la démolition des anciens sanitaires désaffectés (les participants considèrent le besoin peu avéré, chaque famille habitant à proximité et une toilette automatique étant installée sur la placette de la Chapelle. Le local annexe de ces sanitaires est utilisé par l’agent d’entretien détaché au quartier du Péage.

- poubelles : demande d’un conteneur supplémentaire pour les déchets non triés car d’autres usagers viennent déposer leurs ordures ménagères (riverains de la digue, touristes, habitants extérieurs. La question sera transmise à la CCSG qui devrait pouvoir réagir très rapidement et sera également traitée dans le projet de démolition des sanitaires désaffectés (camouflage, etc.)

AUTRES DEBATS…
L’avancée ou non du projet de déviation routière fait débat notamment pour les plus anciens habitants du quartier. Il est évoqué l’idée de remobiliser les riverains pour “faire pression” cet hiver. L’information est donnée sur la réunion avec le CG38 le 10 décembre qui présentera l’état du projet.
L’avancée du projet Symbhi sur les digues est également abordé.

Laisser un commentaire

Les délibérations du consei... |
PCF Bretagne : la campagne ... |
algerie, ses enfants, sa force |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La 2ème partie du blog de m...
| renouveau conservateur
| Blog officiel de Ousmane Ma...